Vendredi 9 janvier 2026.
Peinture et cinéma
Un partenariat entre le musée Paul Dini , le cinéma Les 400 Coups et l’association L’Autre cinéma à Villefranche-sur-Saône.
Découvrez certaines œuvres de l’exposition temporaire avant de savourer un moment au cinéma.
- 17h : Visite de l’exposition temporaire au musée.
Durée : 45 min. Tarif : 3,00 €/ personne
Réservation de la visite au musée au 04 74 68 33 70 ou reservation.musee@villefranche.net
- 18h15 : début de la séance puis projection du film Le cabinet du docteur Caligari (1922, 1h18).

Si l’expressionnisme pictural naît au début du 20e siècle en Allemagne, les cinéastes germaniques l’intègrent tardivement mais avec force. Le Cabinet du docteur Caligari en est la première et la plus célèbre traduction filmique, faisant date dans l’histoire du septième art.
Au cinéma Les 400 coups. Tarif : 4,5€ pour les personnes ayant assisté à la visite, sur présentation du billet d’entrée du musée.
L’exposition Regarder, révéler
Propos de l’exposition
À notre époque où le flux d’images est devenu incessant, le regard porté sur le monde et la perception de ce qui nous entoure sont des questions centrales, particulièrement chez les artistes. Longtemps destinée à donner une représentation fidèle du monde, la peinture est confrontée au 19e siècle à l’apparition de la photographie. Cette nouvelle technique permettant d’« écrire avec la lumière », donne dès lors la possibilité de saisir les moindres détails, avec une fidélité et une netteté sans précédent.
L’exposition Regarder, révéler explore les diverses relations entre la peinture et la photographie, du 19e siècle à nos jours, à travers les œuvres d’artistes sensibles aux deux arts. Rivales ou s’enrichissant mutuellement, photographie et peinture évoluent dans un dialogue constant de techniques et d’esthétiques. La composition picturale et le cadrage photographique permettent de jouer sur la construction de l’image. Avec les évolutions techniques, il devient possible de capturer un instant fugace et de figer un mouvement, ou au contraire, de le révéler dans sa vitesse et sa complexité. Les genres artistiques eux-mêmes se réinventent : portrait, paysage, nature morte, scène de genre, sont revisités par les artistes. Le rapport à la réalité occupe une place centrale dans les relations entre la peinture et la photographie. La couleur, l’utilisation d’images d’archives dans le processus de création, ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle et d’autres moyens de remodeler la réalité viennent nourrir les réflexions artistiques.
Liste des artistes présentés
Les frères Lumière ; Jean-François Armbruster (panorama de la ville de Lyon en 1869) ; Delphine Balley, Jean Batail ; Charles Beauverie ; Carole Benzaken ; Blanc & Demilly ; Paul Cabaud, Guenaëlle de Carbonnières (première artiste en résidence à la Maison Vermorel de Villefranche-sur-Saône) ; Jean-Marc Cerino ; Marc Desgrandchamps ; Irène Desvignes ; Véronique Ellena ; Anne-Sophie Emard ; Jean-Baptiste Frénet ; Jeremy Liron ; Yveline Loiseur ; Gabriel Loppé, Patrice Mortier ; François-Auguste Ravier, Jacqueline Salmon ; Blandine Soulage, Félix Thiollier ; Jean-Baptiste Tournassoud et d’autres encore…
Crédit photographique : Jean-Marc Cerino, Manifestation des Black Panthers, Chicago, 1969 (Hiroji Kubota), 2017, huile sur verre, peinture synthétique à la bombe et alèse sous verre. Collection privée, Lyon © photo Marc Noirce. Création graphique : Perluette & BeauFixe.
Commissariat de l’exposition : Marion Ménard, directrice du musée, Mariya Todorova, directrice adjointe, assistées de Cécile Parigot, documentaliste.