Édition 2025 – 30 ans

Revivez les temps forts de cette 𝟯𝟬𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 des Rencontres en images !

Cliquez sur l’un de pêle-mêle de photos et découvrez +130 clichés des 30 ans des Rencontres du cinéma

Photos officielles des Rencontres 2025, signées Etienne Ramousse ERIMAGES avec le concours du pôle photographes bénévole !

 

𝗖𝗹𝗮𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟯𝟬𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 !

Devant une salle comble et la présence de nombreux lycéens venus remettre leur prix,
Les gagnants sont :

PRIX DES LYCEEN.NES

* 𝗡𝟭𝟮𝟭-𝗕𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝘂𝗶𝘁 de Morade Aïssaoui :

Le joli doublé, pour la première fois dans l’histoire des Rencontres :
PRIX DU PUBLIC ET PRIX DU JURY DES SPECTATEURS pour
* 𝑺𝙖𝒖𝙫𝒂𝙜𝒆 de Camille Ponsin

Et une MENTION SPECIALE POUR
* 𝑬𝙡𝒍𝙚 𝙚𝒏𝙩𝒆𝙣𝒅 𝒑𝙖𝒔 𝒍𝙖 𝙢𝒐𝙩𝒐 de Dominique Fischbach
Séance avec la réalisatrice, la présence surprise de l’héroïne Manon Altzain et dans le public d’une partie de la communauté sourde.

Le jury 2025 aimerait souligner la diversité et la qualité des films présentés, qui ont tous offert matière à débat, à partir de thèmes récurrents autour de la condition féminine, à travers les pays et les temporalités. Le jury a décidé de décerner une mention spéciale au film « Elle entend pas la moto » un documentaire avec un impact émotionnel, très fort, une subtilité du propos, une histoire qui se déroule au sein d’une famille et d’une fratrie autour de la difficulté de vivre avec un handicap dans une société qui en fait abstraction.

—————————————————————————————————

Voici le programme complet des 30e Rencontres du cinéma francophone

Brochure-Rencontres-2025-final-WEB

Un coup d’oeil sur la grille complète des séances, c’est par ici :

Grille-Prog-RCFB-2025

Pour réserver vos places en ligne au cinéma Les 400 Coups : https://cinema400coups.fr/

Egalement, 2 séances dans nos cinémas partenaires :
  • à Tarare, au cinéma Jacques Perrin, avec Le Clap ! pour le film On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, mardi 11 novembre à 17h30
  • à Trévoux, au cinéma La Passerelle, avec Les passeurs, mercredi 12 novembre, à 19h, pour le film Ma frère, de Lise Akoka et Romane Guéret en présence de Shirel Nataf, mercredi 12 novembre à 19 h.

Voir la bande-annonce 2025 des Rencontres

Et pour nos 30 ans, un film anniversaire concocté par notre partenaire Caméras rouges

Revivez 30 ans de Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, film réalisé à partir des photos d’archives de l’Autre cinéma et le concours de l’IA pour l’animation et les chansons.

L’association présente sa programmation de films francophones pour tous les passionnés de cinéma mercredi 15 octobre à 18 h 30 au Cinéma Les 400 Coups.

L’Inconnu de la grande arche
France | 2025 | 1h46

Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau

En 1983, François Mitterrand lance un concours d’architecture pour la construction d’un édifice emblématique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe. À la surprise générale, c’est Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois inconnu de tous, qui l’emporte, propulsé dès lors à la tête du plus grand chantier de l’époque. S’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, son idéal va très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.

Adapté du roman « La grande arche » de Laurence Cossé (aux Ed. Gallimard), ce nouvel opus de Stéphane Demoustier nous emporte avec un certain humour dans les coulisses d’un projet de politique publique, avec les tensions qu’il génère entre le désir et le réel. Ce film est porté par de nombreux comédiens que l’on aura plaisir à retrouver, notamment Xavier Dolan, quasiment méconnaissable.

Voir la bande-annonce : https://le-pacte.com/france/film/linconnu-de-la-grande-arche

Retour sur le travail du comité de sélection

comite-selection-films-francophones

Le comité de sélection des films est à l’oeuvre depuis mi-mai pour programmer
les 8 films en compétition pour le Prix du Jury des spectateurs et les 4 du Prix du Jury des lycéens.

Appel à juré.es !

Chaque année un jury de spectateur.ices est constitué pour le festival annuel. Six cinéphiles amateurs placés sous la direction d’un.e professionnel.le du cinéma récompensent un film de la sélection par le Prix du jury des spectateurs.

Si l’aventure vous tente, que vous êtes majeur.e (jury adulte), disponible durant Les Rencontres (surtout soirs et week-end), il suffit d’envoyer une lettre motivée avant le 30 septembre 2025.

Par courriel : contact@autrecinema.fr

ou

Par courrier :
Association L’Autre Cinéma
– Candidature jury 2025 –
Espace Barmondière
69400 Villefranche-sur-Saône

A noter que les membres du jury sont exonérés du droit d’entrée pour voir les films en compétition.
Une proposition d’adhérer à l’association l’Autre Cinéma leur est faite.