Shaun of the dead: le film CinéCollection du mois d’août

Film de EDGAR WRIGHT (Grande-Bretagne – France / 2005 / 1h39)

Avec: Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran

Synopsis: À bientôt trente ans, Shaun ne fait pas grand chose de sa vie. Ce vendeur sans ambition passe son temps à traîner avec son collocataire Ed dans leur pub préféré, le Winchester. Excédée par son manque d’engagement, sa petite amie Liz décide de rompre avec lui. Après une nuit bien arrosée, Shaun décide de reprendre sa vie en main. Mais au même moment, une armée de zombies déferle sur Londres, semant la terreur au sein de la population.
Voilà l’occasion rêvée pour Shaun de reconquérir Liz en lui prouvant de quoi il est capable…

“Shaun of The Dead”, d’Edgar Wright : des zombies et des gags à gogo.

Un film d’horreur et un film de potes, une comédie ado à l’humour anglais et une comédie romantique : il y a de tout cela, et un peu plus, dans Shaun of the dead. Dans le genre mélange des genres, le jeune Edgar Wright se révèle un tricoteur inspiré. Son Shaun est un noceur-rêveur-glandeur-gaffeur sur le point de perdre sa petite amie et son job, mais incapable de manquer un dîner chez sa gentille maman et son infernal beau-père. Heureusement, les zombies envahissent Londres, ce qui pourrait régler quelques problèmes (celui du beau-père, par exemple), une fois que Shaun aura réalisé ce qui se passe…

Formé à la télévision avec la série british Spaced, mine de parodies cinéphiles, Edgar Wright en a retenu une bonne leçon : la rapidité. Plutôt que d’élaborer patiemment des gags qui « chutent » bien, il en sème en tous sens, des petits et des gros, des faciles et des subtils. En même temps qu’on s’amuse à suivre les exploits de Shaun, le loser vainqueur, on peut donc saisir au vol une blague qui passe, un truc marrant dans un coin de l’écran. La profusion est la règle de ce jeu qui a pour effet secondaire une certaine déperdition assumée : des idées tombent à pic, d’autres à plat. L’important est que ça ne s’arrête jamais. Cette forme de générosité comique est sympathique, d’autant qu’elle s’accompagne d’un amour sincère pour le cinoche de série B.

 Frédéric Strauss (Télérama)

Ce film CinéCollection (Cycle « l’humour à la plage ») sera présenté par Catherine de l’Autre Cinéma le jeudi 21 août à 20h15