Film de Mo HARAWE – 2025 / 2h14
(Autriche – France – Allemagne – Somalie)
avec: Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan
Synopsis: Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots
pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée…
L’avis de Olivier.
Un film magnifique, qui nous plonge dans la vie quotidienne du petit village somalien Paradis (au nom pas vraiment prédestiné. On voit rarement des films venant de ce pays et le dépaysement est garanti. Pas de beaux paysages paradisiaques mais pas de misérabilisme non plus.
Mais surtout, on a affaire à trois superbes personnages qui n’ont pas besoin de faire de grands discours pour montrer leurs liens forts et l’affection qui les lie. Une belle leçon d’humanité et d’empathie.
L’avis de Télérama.
…..Par petites touches, le film, tourné en Somalie, évoque ainsi l’histoire douloureuse du pays : la forte menace islamiste, la corruption, les cuves toxiques échouées sur les plages, le trafic d’armes, les orphelins. Bien que présents, ces drames ne sont toutefois pas le sujet principal du Village aux portes du paradis. Mo Harawe privilégie l’espoir et l’émancipation.
Sans mari, Araweelo, in fine la véritable héroïne du film, ne peut contracter de prêt à la banque. D’abord abattue, elle va trouver une alternative, main dans la main avec son neveu. Tous deux déterminés, malgré la difficulté d’avancer dans les rafales.