La jetée

Chris Marker (1921, France – 2012, France)

Chris Marker, né Christian-François Bouche-Villeneuve, est une personnalité prolixe et complexe du milieu des arts, du cinéma et de la littérature. Tout à la fois réalisateur, écrivain, philosophe, critique, photographe et producteur français, son œuvre s’attache à observer, avec curiosité, discernement et ironie, les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant que l’évolution des modes de vie de l’individu en société. La Jetée est un film sur le temps et la mémoire, composé presque exclusivement d’images photographiques en noir et blanc sur lesquelles une voix-off raconte un récit de science-fiction : sur fond de désastre post-nucléaire, le protagoniste, otage d’expérimentateurs scientifiques, est envoyé le long de l’axe du temps, dans le passé et le futur, à la recherche des moyens qui lui permettront de survivre.

La jetée, cauchemar poétique

Pour résumer ce court-métrage à ceux qui ne l‘auraient jamais vu, disons qu’il s’agit d’une succession de photos en noir et blanc accompagnées d’une narration récitée par Jean Négroni, comédien de théâtre  qui fut un des compagnons de route de Jean Vilar et d’une musique de Trevor Duncan.

Ce film qu’on peut qualifier d’expérimental a été réalisé avec peu de moyens techniques, mais avec une exigence et une rigueur exemplaires de la part de son metteur-en-scène – Jean Négroni va jusqu’à dire dans un des suppléments que Chris Marker était très emmerdant sur le tournage. À la fois film de science-fiction, œuvre poétique et cauchemar psychanalytique sur le thème de l’impression de déjà-vu, La Jetée a marqué des générations de cinéphiles par son originalité formelle et sa beauté étrange. On y trouve des thèmes chers à Chris Marker : l’image, le souvenir, le temps et la subjectivité.

Film inclassable qui parle aussi d’amour fou et de guerre, hommage au Vertigo d’Alfred Hitchcock, La Jetée n’a pas fini de nous interroger sur notre rapport au temps, à l’image et au rêve.

Cette séance est un rendez-vous hors les murs des 30ès Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais à l’occasion d’un partenariat entre l’association L’Autre Cinéma et le Musée municipal Paul-Dini.

La programmation de La Jetée est un écho à l’exposition « Regarder, révéler, dialogues entre au 22 février 2026 au Musée municipal Paul-Dini.

Ce film de patrimoine fera l’objet d’une séance pour les 300 élèves du jury des lycéens pendant les Rencontres.

Une occasion unique de (re)découvrir de chef d’œuvre de Chris Marker présenté par notre spécialiste Guy Reynaud.

Séance à tarif spécial (4.50 euros)