Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Le Square est une des installations crées par Lolo Arias montée par le Musée d’Art Contemporain de Stockholm. Debout dans ce carré, les personnes seront incitées à la générosité et à l’altruisme. D’autres installations sont présentées aussi vides dans leur contenu que prétentieuses dans leur concept mais certaines performances créent un malaise chez le spectateur comme chez les visiteurs . Sans dévoiler le dénouement de l’incroyable scène du faux gorille, il est troublant de savoir que les figurants sont de véritables collectionneurs d’art et conservateurs de musée, ces mêmes personnes bien éduquées qui se précipitent comme des goujats au buffet.

Christian , le directeur du musée est ce qu’on appellerait chez nous un « bobo », séduisant dont le vernis va s’écailler tout au long des mésaventures qui lui arrivent.

Certes il veut bien faire, aider son prochain, donner des leçons de morale mais ses comportements sont toujours contre productifs.

Le réalisateur Ruben Östlund nous avait déjà déstabilisés dans le film Snow therapy.

The Square est un film intelligent à la fois grave et drôle, On y rit jaune de l’image qui nous est renvoyée des travers de notre société bien pensante.

Catherine François

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *