Film roumain (2018) de Constantin Popescu (durée : 2h32)

L’histoire est simple : une famille unie se délite après la disparition (enlèvement non élucidé) de la petite fille de cinq ans.
Encore un film qui montre la bonne santé du cinéma roumain et sa capacité à nous décrire des personnages banals (une famille typique de cette nouvelle bourgeoisie post-Caucescu à priori pas forcément sympathique) avec une puissance et une empathie prenante (bien que le film soit à mon avis un peu trop long, surtout dans sa deuxième partie).
Ce qui fait la force et l’intérêt de ce film ce n’est pas tellement l’histoire mais l’intensité qui monte à fur et à mesure que l’enquête piétine et la transformation, psychique et physique du père qui, petit à petit, sombre dans un délire dont personne ne sort indemne (ni lui même, ni le spectateur!).
Et puis quelle virtuosité dans la mise en scène : des longs plans séquences (en particulier un plan d’une vingtaine de minutes lorsque Maria disparaît et la panique du père qui monte en intensité) des scènes passionnantes dans leur banalité et surtout un acteur éblouissant.

Bogdan Dumitrache est fantastique dans Pororoca. Il est ici le père, un père qui voit son monde s’écrouler après la disparition presque sous ses yeux de sa fillette. Couronné du prix de l’interprétation masculine au Festival de San Sebastian, il est de tous les plans, occupant l’écran d’une présence magnétique, jouant de changements psychologiques imperceptibles qu’un seul regard ou une seule intonation suffisent à installer, ou au contraire en mettant habilement en exergue les transformations physiques qu’il subit. Même si la mise en scène intelligente de Popescu est pour beaucoup dans la réussite du film, Dumitrache contribue largement à faire de Pororoca, pas un jour ne passe, un grand film saisissant et émouvant.
A voir donc  dans votre salle préférée  du  17 au 24 novembre.

O.T

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *