Prix du Jury de spectateurs 2018 : L’Autre Continent de Romain Cogitore (France- Taïwan)

© 2018 Cinema Defacto – House on fire

Prix des lycéens 2018 : L’Heure de la Sortie de Sébastien Marnier (France)

La 23ème édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais s’est close dimanche 11 novembre à 17h30 au cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône.

Le jury, composé de huit spectateurs cinéphiles, était présidé par Frédéric Mercier, journaliste critique de cinéma, notamment pour la revue “Transfuge” et l’émission “Le Cercle” sur Canal+

C’est le réalisateur français Romain Cogitore qui a remporté le Prix du jury de spectateurs des 23es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais pour son film L’Autre Continent.

Frédéric Mercier a apprécié la cohérence de la sélection. Les 8 films, avec des sujets, des approches et des esthétiques très différents, semblaient dialoguer entre eux. Les délibérations furent longues et le choix de L’Autre Continent est une affirmation forte du jury pour un film qui synthétise beaucoup de propositions cinématographiques vues dans la sélection, tant sur le choix de ses sujets contemporains que par sa mise en scène originale, conçue comme un kaléidoscope d’images.

Ne pouvant faire le déplacement, Romain Cogitore, très heureux du prix, a réagit, par l’intermédiaire d’une vidéo projetée, rappelant l’encouragement et l’espoir qu’apporte ce prix.

Le jury des Lycéens, composé d’élèves de Seconde, Première et Terminale des lycées Claude bernard et Louis Armand de Villefranche, du Lycée Val de Saône à Trévoux (01) et de la Maison Familiale Rurale de Villié Morgon a, quant à lui, visionné cinq films en deux jours. Tout au long du projet, les lycéens ont été accompagnés par Ava Cahen, critique de cinéma (FrenchMania – “Le Cercle”, entre autres). Leur choix s’est porté sur le film L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier. Quatre élèves représentaient ce jury et ont expliqué quelques unes des raisons de leur choix : ils se sont sentis concernés par les personnages du film qui ont leur âge, ont aimé les multiples interprétations qu’offre le film, l’ambiance parfois sombre et la mystérieuse intrigue de ce thriller.

Le réalisateur Sébastien Marnier et la comédienne Véronique Ruggia, également présente lors du festival, ont transmis un message vidéo témoignant de leur joie de recevoir ce prix mais aussi d’avoir pu rencontrer tous les jeunes du jury.

L’Heure de la sortie sortira le 9 janvier prochain et L’Autre Continent sortira au printemps 2019. ces deux films seront à nouveau programmés au cinéma Les 400 Coups de Villefranche.

La cérémonie s’est poursuivie avec la projection en avant-première du film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer, film qui sera en sortie nationale au cinéma Les 400 Coups dès ce mercredi 14 novembre.

copyright photos du festival : © Dominik Fusina

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *