Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Tout récemment, Thierry Frémaux présentait dans notre cinéma son film au titre en forme de jeu de mot: Lumière! Avec la verve qu’on lui connaît, le directeur de l’institut du même nom nous fit remarquer comment son film, composé d’une centaine de “vues” parmi environ 1400 réalisées par les inventeurs du cinématographe et leurs opérateurs entre 1895 et 1905, illustrait bien leur inventivité: tout le cinéma est là, son esthétique, ses thèmes…
Premier traveling, qu’on appelait alors panoramique, avec la vue du Grand Canal de Venise ( à moins que ce ne soit Lyon filmé depuis un train entrant en gare de Perrache ).
Composition de l’image.  Ainsi les lavandières de la Saône et la perspective en trois bandes horizontales. Ou la fameuse diagonale de l’arrivée du train en gare de La Ciotat.
Trucages:  avec le film rembobiné à l’envers et le mur abattu qui se redresse miraculeusement.

Tous les genres ou presque du cinéma à venir sont présents:

le film de famille avec le repas de bébé
le film burlesque et l’homme écrasé dont on recolle les membres éparpillés.
le film d’entreprise: c’est le célèbre premier film, la Sortie de l’usine Lumière. le fim à scénario qui, à l’occasion, devient le film à suspense: l’arroseur a-t-il été arrosé?
le reportage ethnique: avec la petite Indochinoise nue qui court souriante vers la caméra, dont le mouvement préfigure la photo tragique de l’enfant brûlée par le napalm ( 1972).
le film d’actualité: mariages princiers, funérailles princières.
le film auquel on ne comprend rien (sic): soldats espagnols lancés dans une danse étrange. Premier film d’une longue série dans l’histoire du cinéma!

Guy Reynaud

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *