LITTLE GIRL BLUE

DE MONA ACHACHE  (France / 2023 / 1h35)

Avec:  Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam

SYNOSIS: À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre…

Celle qui va incarner cette mère, ce sera Marion Cotillard. La voici en pleine transformation : une perruque, un collier de grosses perles noires, des lentilles marron pour cacher ses yeux bleus, puis les bagues, le parfum… Une actrice s’est muée en une frêle femme au style classique.

Dans cette famille, les filles écrivent sur la vie de leurs mères depuis deux générations. Mona Achache, elle, a choisi la voie du documentaire pour essayer de la comprendre, elle qui a laissé tant de carnets et d’enregistrements mais dont le mystère du suicide reste inexpliqué.

Little Girl Blue est un objet hybride qui ressuscite Carole Achache à travers l’apparence transformée d’une Marion Cotillard, prodigieuse dans un rôle difficile.

Ce film a été brillamment présenté par Mona Achache aux dernières Rencontres le 10 novembre dernier.