Du 7 au 13 novembre 2016, L’association L’Autre Cinéma, en partenariat avec le Cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône, propose ses 21ème Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.

Tour de France

Le film d’ouverture, Tour de France de Rachid Djaïdani

Après une 20ème édition anniversaire, la manifestation reprend pleinement ses missions : proposer une compétition de films audacieux, faire découvrir les jeunes talents, s’ouvrir aux films venus d’ailleurs qui ont pour point commun la langue française et offrir de vrais moments de rencontre avec les cinéastes.

Parmi ses 17 programmes, les Rencontres proposeront 7 films en avant-première, ainsi que 7 premiers films, c’est dire si le cinéma francophone est dynamique et plein de promesses. Avec des thèmes et des mises en scènes qui sortent des sentiers battus, le programme offre de belles surprises. Chaque jour, des invités seront présents pour des échanges après les projections.

Les 8 films en compétition pour le Prix du jury de spectateurs seront : Tour de France en présence du réalisateur Rachid Djaïdani (France – avant-première), Grave en présence, sous réserve, d’un invité (France – avant-première), Mercenaire en présence du comédien et rugbyman Laurent Pakihivatau (France), Willy 1er en présence de la co-réalisatrice Marielle Gautier (France), Swagger en présence du réalisateur Olivier Babinet (France – avant-première), Les Oiseaux de passage en présence du réalisateur Olivier Ringer (Belgique – sortie nationale), Confusion en présence du réalisateur Laurent Nègre (Suisse) et Go home en présence de la réalisatrice Jihane Chouaib (France-Liban-Suisse-Belgique)

Ava Cahen, journaliste critique de cinéma, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition.

Pour la clôture, l’avant-première du très attendu dernier film de Stéphane Brizé, Une vie, sélectionné à Venise où il a reçu le Prix FIPRESCI de la critique internationale, suivra la cérémonie de remise des prix.

Programmes Jeune public

Quatre programmes jeune public permettront de s’adresser à tous les âges. Et la sélection du très beau film belge Les Oiseaux de passage (dès 8 ans) vient rappeler qu’il existe des films pour enfant, en dehors du cinéma d’animation. Dans ce domaine de l’animation, les films francophones les plus attendus seront au programme : Ma vie de Courgette de Claude Barras, réalisé à Lyon, primé à Annecy et en lice pour les prochains Oscars ! (dès 10 ans) et Ballerina (dès 6 ans), film franco-canadien réalisé par Eric Summer et Eric Warin qui sortira avant Noël et que nous présentons en avant-première. Pour les touts petits (dès 4 ans), le court métrage reste la forme la plus adaptée et c’est un programme de 5 courts métrages franco-belges à la fois oniriques et pleins d’humour qui sera proposé : La Chouette entre veille et sommeil.

Des ateliers de découverte du cinéma d’animation seront proposés sur inscription vendredi 11 novembre après-midi, espace Barmondière, grâce à un partenariat avec le Labo GM.

Une séance à Belleville

Nouveauté : Afin d’étendre le festival au territoire Beaujolais, l’association l’Autre cinéma a souhaité tisser des liens cinématographiques et amicaux avec l’association Idéal Cinéma de Belleville : une séance en avant-première de Cessez le feu en présence du réalisateur Emmanuel Courcol sera donc proposée au cinéma Le SingulierS de Belleville mercredi 09 novembre à 18h30.

Les Rencontres renouvelleront le partenariat avec la médiathèque Pierre-Mendès France de Villefranche et proposeront une rencontre mêlant littérature et cinéma en accueillant l’auteure et réalisatrice Fabienne Berthaud mardi 8 novembre à 18 heures à la Médiathèque.

L’affiche a, quant à elle, été sélectionnée parmi les travaux réalisés par les élèves de première Section Arts plastiques du lycée Claude Bernard à Villefranche, comme chaque année.

Renseignements au 04 74 62 17 29

Téléchargez le programme

Téléchargez la grille horaire

Suivez aussi l’actualité des Rencontres sur notre blog

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *