Film de Julien Faraut – France – documentaire – 1h 34 –

Au début on se dit c’est un documentaire sur le tennis, on va apprendre des choses sur ce sport.
On se demande aussi pourquoi cette citation de Jean Luc Godard au tout début du documentaire : « le cinéma ment, pas le sport. ». Film d’instruction qui fait partie de l’histoire du cinéma comme le dit en voix off Mathieu Amalric.

Le réalisateur Julien Faraut est parti d’images d’archives, de rushes d’un film d’instruction tourné en 16 mm par Gilles Kermadec, directeur national technique du tennis pendant des décennies mais également tennisman et cinéaste. Parti d’une observation de gestes suffisamment génériques (visionnés ensuite au ralenti et décomposés par chronophotographie) pour être érigés en méthode dans ses films didactiques, Kermadec fait le choix en 1977 de se tourner vers des portraits de joueurs et la singularité de leur jeu.
A la même époque Serge Daney, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, écrit sur le tennis et John Mac Enroe émerge sur la scène mondiale.
En montant de passionnants rushes 16 mm filmés au tournoi de Roland-Garros, Julien Faraut élabore pas à pas sa thématique. « C’est l’avantage de la terre battue, elle crée de la fiction. », écrivait Daney. McEnroe, connu pour ses colères, étonne par sa capacité à rester concentré et à continuer à penser stratégie lors d’une partie. C’est une véritable enquête sur le perfectionnisme qui s’esquisse, révèlant de façon inattendue les malentendus et problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur.
Julien Faraut explique que sur un court de tennis, le travail du cameraman de cinéma n’est pas le même que celui du caméraman de télévision. Le premier s’intéresse au joueur et non au match.

Un très beau portrait de John Mac Enroe et un bel éloge au film d’instruction qu’est le documentaire.

SL

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *