Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Cinéternel !

LE MIROIR De Andreï Tarkovski (URSS ; 1975 / 1h48)

Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky

Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait “seulement à être heureux”…

« Mélangeant sans cesse les temporalités, le metteur en scène se plaît à perdre le spectateur qui doit dès lors se laisser porter par la poésie des images et la beauté de la musique d’Artemiev…/…Le miroir est une œuvre exceptionnelle qui a déplu en Union Soviétique à cause de son absence d’engagement politique ferme, de ses nombreuses scènes oniriques qui contredisent le réalisme socialiste et de son individualisme farouche. Mais Andrei Tarkovski avait compris l’essentiel en pensant pouvoir toucher l’universel par le biais de son histoire personnelle. »  aVoir-aLire.com

Lors de la séance du vendredi 17 novembre à 21h, le film et l’œuvre de Tarkovski seront présentés par Michel Jean de l’association L’Autre cinéma.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *