L’Autre cinéma, une association de cinéphiles

“L’Autre Cinéma” a tenu son assemblée générale le 5 juillet. Aux côtés de Rodolphe Donati, directeur, l’association propose une grande partie de la programmation des 400 Coups et organise les “Rencontres du cinéma Francophones en Beaujolais”.

“Le 12 mars 2020, on tenait notre assemblée générale… Autant dire qu’on a été arrêtés en plein vol !” C’est ainsi que Sophie Rakotomalala, vice-présidente de l’association “L’Autre cinéma” aux côtés d’Olivier Toureau, a introduit la séance.

En ce début juillet, tous les rapports d’activités associatives se ressemblent un peu : « Pendant cette longue période, on a fait au mieux pour maintenir le lien, essentiellement par le site internet. » Des annulations en cascade, dont, celle des “Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais”, colonne vertébrale de l’association. Et des chiffres qui parlent : « Alors que l’année 2019, malgré la présence du CGR, avait été exceptionnelle avec près de 75 000 entrées, on ne compte que 25 063 entrées en 2020 ». Sans subventions publiques, qui représentent 65,70 % des recettes, c’en était fini pour le cinéma “Les 400 Coups”. Malgré le contexte difficile, toutes ont été maintenues.

Lire l’article en ligne.

Article de Marie Noëlle TOINONLe Progrès • 11 juil. 2021