Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

   

GRAVE de Julia Ducournau
France – Belgique – 1h38
Avec : Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Aït Oufella

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Julia Ducournau est un réalisatrice française née en 1983 à Paris. En 2011, elle réalise son premier film, le court-métrage « Junior » puis en 2012, « Mange » pour la chaine Canal +. Les deux films ont déjà pour thème la métamorphose physique et sont interprétés par la comédienne Garance Marillier. « Grave » s’inscrit dans la continuité de « Junior ». Pour ce premier long métrage au cinéma, Julia Ducournau ne s’arrête pas à l’aspect gore et sanguinolent du film d’horreur mais sort du cadre du film de genre pour développer une interrogation originale sur l’identité, l’héritage, l’animalité et les pulsions en nous : « Je revendique le caractère protéiforme de mon film et n’aimerais pas qu’il se retrouve enfermé dans une case. » Sur la mutation, la réalisatrice revendique l’influence de David Cronenberg « C’est un cinéaste qui compte beaucoup pour moi. Dans ses films, on voit beaucoup de corps mutilés, blessés, … ça peut paraître violent mais il ne transige pas avec la mort. Il ne met pas de mots pour essayer de l’intellectualiser, de l’adoucir, mais des images. C’est très concret. J’aime ça. Si une image parle, il n’y a pas de raisons de rajouter des phrases pour l’expliquer. »

Découvert à la Semaine de la Critique 2016 et projeté en avant-première lors des 21es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais en novembre dernier, « Grave » est une réussite formelle et scénaristique, qui marque la naissance d’une grande réalisatrice et a déjà attiré plus de 120 000 spectateurs en France et engrangé 10 Prix nationaux et internationaux ! Un film phénomène déjà culte à découvrir absolument !

Catherine ANTOINE

Du mercredi 19 au lundi 24 avril à l’affiche du cinéma les 400 Coups à Villefranche

http://grave-lefilm.com/

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *