ET LA FETE CONTINUE!

DE ROBERT GUEDIGUIAN (France – Italie / 2023 / 1h46)
Avec: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin, Lola Naymark

SYNOPSIS: A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

Rosa est le cœur et l’âme de son quartier populaire du vieux Marseille. Elle partage son énergie débordante entre sa grande famille très unie, son travail d’infirmière et son engagement politique en faveur des plus modestes.

Mais à l’approche de la retraite, ses illusions vacillent. Portée par la vitalité de ses proches et par sa rencontre avec Henri, elle va réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses propres rêves, politiques et personnels.

Où retrouve-t-on avec un immense plaisir « la famille Guédiguian » ? A Marseille bien sûr !
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Alice Da Luz…dans un conte qui traite en partie du drame de la rue d’Aubagne où en 2018 deux immeubles s’étaient effondrés.

Au-delà de cette tragédie, le film fait passer un message optimiste, notamment dans la scène de commémoration et d’hommages aux victimes avec les Marseillais, sous la vigilance d’Homère (en statue dans cette même rue) « qui est aveugle mais pas sourd » : Il y aurait de l’espoir dans l’engagement politique !