Chien de garde est le premier long métrage écrit et réalisé par Sophie Dupuis, une jeune cinéaste découverte avec ses courts métrages, notamment « Félix et Malou » en 2010 et « Faillir » en 2012.

JP et son jeune frère Vincent,un être impulsif et instable, sont comme deux petits princes de la rue. Leur royaume ? Verdun quartier de Montréal, qu’ils sillonnent en « collectant » pour leur oncle, un petit malfrat plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans le même appartement bruyant s’entassent les deux frères, leur mère Joe, alcoolique aux périodes de sobriété fragiles et Mel, la fiancée de JP qui, comme lui, aspire à mieux. Mais peut-on jamais échapper à son milieu, à son sang ?
Les critiques sont unanimes pour saluer les performances des acteurs, à commencer par celle de Théodore Pellerin âgé de 20 ans. Un journaliste québécois à d’ailleurs écrit : « prendre un personnage qui est dangereux et le rendre vulnérable, prendre un personnage insupportable et le rendre attachant, il faut le faire. Ça prend de l’intelligence ça prend du talent et il en a beaucoup ».

Ce film vous prend dès la première image et ne vous lâche plus pendant 1h 27.

Marc Fereol

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *