Mercredi 12 décembre à 20h
En présence d’André Robillard
et en compagnie d’Alain Moreau:

ANDRE ROBILLARD, EN COMPAGNIE
De Henri-François Imbert
(France ; 2018 / 1h32)
Documentaire

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération, ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait près d’Orléans.
Aujourd’hui, à 87 ans, André demeure toujours dans cet hôpital, où il est entré à l’âge de neuf ans il y a 78 ans. Entre temps, il est devenu un artiste internationalement reconnu du champ de l’Art Brut. Lors d’un voyage d’André à l’Hôpital de Saint-Alban, en Lozère, pour présenter une création théâtrale à laquelle il participe, tout se relie enfin : l’Art Brut, la psychiatrie, la Résistance. L’histoire d’André Robillard croise en effet celle de la Psychothérapie Institutionnelle, véritable révolution du regard sur la folie, opérée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale…

Cette séance unique sera suivie d’une rencontre avec André Robillard qui fera spécialement le déplacement pour venir nous revoir après une première visite en 2016. Cette rencontre est rendue possible grâce à Alain Moreau qui fut durant 25 ans, le directeur du théâtre de Villefranche et a établi des liens d’amitié avec l’artiste. Un dialogue pourra s’engager à l’issue de la projection et sait-on jamais, André nous jouera peut-être un air d’harmonica comme il a plaisir à le faire en bonne compagnie ?..

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *