Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

 Nous conseillons aux spectateurs des 400 coups qui n’ont pas  eu l’occasion de voir ce film lors de la semaine  consacrée aux femmes  d’aller partager les conversations endiablées, c’est le cas de le dire, avec ces 9 femmes Algériennes protégées ou presque par l’intimité du hammam.

Lorsque la pièce de théâtre, d’où le film a été tiré, est sortie il y a 7 ans, la metteuse en scène a été aspergée d’essence puis on lui a jeté une cigarette qui l’ a heureusement épargnée. C’est dire comme les propos du film souvent audacieux ont pu déranger une société machiste, corrompue et tartuffe.

La solidarité de ces femmes, leur combativité, leur humour transmettent une énergie malgré la gravité, voire le tragique des situations. Le film a d’ailleurs été tourné en Grèce pour ne pas mettre  l’équipe du film entièrement féminine en danger.

Cerises sur le  gâteau, deux magnifiques actrices bien connues des spectateurs des 400 coups : Biyouna , alias Délice Paloma,  et Hiam Abbas que nous avions vue dans le film Les citronniers.

Catherine François

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *