Du 5 au 11 novembre 2018, L’association L’Autre Cinéma, en partenariat avec le Cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône, propose ses 23es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.

Depuis plus de 20 ans, la manifestation a à cœur de faire découvrir aux spectateurs des films d’ici et d’ailleurs et de leur faire rencontrer des cinéastes et autres professionnels du cinéma dans une proximité et une convivialité appréciées de tous.

Parmi ses 18 programmes, le festival proposera huit films en avant-première, ainsi que six premiers films. L’actualité de la production francophone et la mise en avant de jeunes talents sont, chaque année, des lignes fortes de la sélection. Enfin, s’il se dit que les réalisatrices sont peu représentées dans les festivals, ce n’est pas le cas à Villefranche puisque neuf films réalisés par des femmes seront au programme de cette 23ème édition !

Les 8 films en compétition pour le Prix du jury de spectateurs seront : La Dernière folie de Claire Darling en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli (France – avant-première), Lune de miel… à Zgierz en présence de la réalisatrice Elise Otzenberger (France – avant-première), Chien de garde en présence de la réalisatrice Sophie Dupuis (Canada – avant-première), Amanda en présence du réalisateur Mikhaël Hers (France – avant-première), Le Vent tourne en présence de la réalisatrice Bettina Oberli (Suisse – France – Belgique), L’Autre continent en présence d’un invité, sous réserve (France – Taïwan – avant-première), Sofia de Meryem Benm’Barek, et, sous réserve, un débat à distance avec la réalisatrice (France-Maroc-Qatar) et L’Heure de la sortie en présence du réalisateur Sébastien Marnier (France – avant-première).
Frédéric Mercier, journaliste critique de cinéma, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition.
Pour la clôture, l’avant-première d’un film cannois très attendu, Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer, suivra la cérémonie de remise des prix.

Séances spéciales et films hors compétition :
Le week end du 10 et 11 novembre sera riche en rendez-vous.
Les Rencontres renouvelleront le partenariat avec la médiathèque Pierre-Mendès France de Villefranche avec un programme spécial qui explorera les liens entre littérature et cinéma. « Les Écrivains du 7ème Art », le livre du journaliste critique Frédéric Mercier tombe à point nommé et l’auteur sera présent pour un entretien public le samedi 10 novembre à 17h au cinéma Les 400 Coups (entrée libre). A 18h30, la projection d’un film de répertoire rare, Au grand balcon d’Henri Decoin, (copie neuve restaurée) dont le scénario est signé Joseph Kessel, viendra compléter ce programme spécial « Cinéma et littérature ».
Le dimanche matin, « Place aux courts métrages ! » avec un programme de 4 courts métrages repérés au festival du film jeunes publics « Plein la Bobine » à La Bourboule. A voir en famille (pour les enfants dès 10 – 12 ans), en présence du co-réalisateur de Mama bobo, Ibrahima Seydi.
Les deux séances hors compétition du week end feront la part belle aux comédiennes : La réalisatrice et comédienne Judith Davis sera présente le samedi soir pour présenter son premier film Tout ce qu’il me reste de la révolution, une comédie dynamique qui questionne l’héritage de 68. Elle sera accompagnée de la comédienne Mélanie Bestel.
Le dimanche à 14h30, c’est la comédienne d’origine sénégalaise Marème n’Diaye qui sera présente pour un échange après la projection d’Amin de Philippe Faucon.

Programmes Jeune public:
Deux programmes jeune public permettront de s’adresser à différents âges.
Le programme de courts-métrages Le Quatuor à cornes distillera sa bonne humeur aux tout petits dès 5 ans. Un atelier, sur inscription, sera proposé mercredi 7 novembre suite à la séance de 14h30.
Dilili à Paris, le nouveau film de Michel Ocelot, émerveillera les enfants (dès 8 ans) comme les adultes. Le film fera l’objet d’une séance spécifique le samedi 10 novembre à 14h30 puisque la projection sera suivie d’une visite de l’exposition sur la fabrication du film.

Des séances à Belleville et Trévoux :
Afin d’étendre le festival au territoire Beaujolais Val-de-Saône, l’association l’Autre cinéma renouvelle les partenariats avec les associations « Idéal Cinéma » à Belleville et « Les Passeurs » à Trévoux. Trois séances des Rencontres se dérouleront donc hors les murs.
Quant à l’affiche du festival, elle a été, comme chaque année, sélectionnée parmi les travaux réalisés par les élèves de première Section Arts plastiques du lycée Claude Bernard à Villefranche.

Vous pouvez télécharger le programme complet

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *